Point à la trève

22 décembre 2018 - 13:05

La trêve est arrivée, elle va permettre de regénérer l’ensemble des acteurs et de faire un 1er point sur le début de saison 2018-2019 avec des plus et des moins selon les catégories.

Points positifs :

Le nombre de dirigeantes et dirigeants qui reste stable.

• L’organisation des différentes manifestations de la commission des fêtes (magnifique arbre de noël avec plus de 400 personnes).
  • Points d’améliorations :
  • La participation aux différentes réunions planifiées en début de saison. Réunions importantes pour la gestion, l’organisation du club, le pourquoi il ou elle s’est engagé(e).
  • Avoir conscience que payer sa licence est un devoir, oubli récurrence saisons après saisons pour certains
  • Chez les jeunes joueurs et joueuses :
  • Le nombre de licencié(e)s est stable d’une saison à l’autre avec des disparités selon les catégories.
  • Points positifs chez nos jeunes :
  • Forte augmentation des effectifs de l’école de football aux U15 avec un bémol dans les catégories féminines jeunes, un effectif trop juste des U16 et U17 alors qu’ils jouent en D1 et en ligue pour les U17. Un renfort est souhaitable pour ces deux équipes pour améliorer la compétitivité.
  • L’attribution du Label ARGENT pour notre école de football féminine pour 3 ans.
  • Le renfort des parents dans l’encadrement des tout-jeunes.
  • Le nombre d’éducateurs formés (nous devons continuer la formation en intégrant les parents dans l’accompagnement des équipes).
  • Le bon comportement des équipes féminines dans les différents plateaux.
  • Points d’améliorations chez nos jeunes :
  • La participation aux différents entraînements et le sérieux à pratiquer.
  • Le non-respect des convocations aux différents plateaux, matchs qui a pour conséquence l’image détériorée du club, le forfait de l’équipe avec perte de points et amendes pour le club.
  • Pour certains éducateurs (éducatrices), la difficulté à l’utilisation du logiciel « coach-adjoint ».
  • Le rangement systématique du container à matériels et la gestion des ballons, des clefs….
  • La gestion des besoins lors des matchs tant humains que matériels.
  • Faire adhérer les parents aux choix de l’éducateur et non l’inverse, en donnant priorité à la formation.
  • Chez nos seniors :
  • Aujourd’hui, nos 2 équipes sont montées (D1 & D4). Le coach principal a réorganisé, avec l’accord du comité directeur, son staff avec les arrivées de Julien et Guillaume pour chapoter l’équipe seniors 2, apportant une meilleure cohésion.
  • Points positifs :
  • 42 renouvellements de licences ou nouveaux arrivants pour 3 départs.
  • Respect du matériel et des ballons mis à leur disposition.
  • La présence systématique et la complicité du staff aux différents entraînements.
  • Points d’améliorations chez nos seniors :
  • Des résultats qui ne sont pas en adéquation avec le potentiel et la qualité de l’effectif.
  • Le manque d’acceptation de remise en cause, collective et individuelle.
  • L’absence récurrente d’un nombre de joueurs sans motifs aux différents entraînements remettant en cause les objectifs, la préparation des entraînements et tout simplement le respect du staff.
  • Chez nos vétérans :
  • Bon comportement tant sur le terrain lors des matchs que lors des entrainements
  • Conclusion :
  • Nous avons un bel outil pour la pratique de notre sport, des éducateurs formés et de qualité, beaucoup de choses qui fonctionnent. Il ne nous faut pas grand-chose pour que notre club soit au top. Alors, puisque nous sommes dans la période des vœux, faisons chacun à son niveau le geste positif pour le bien de tous et du club.
  •    Jean-Luc ELLART
  • Président de l’US ROUVROY